La solidarité à l’épreuve du feu!
Le Québec est toujours touché par les feux de forêt. Heureusement, la situation s’améliore. Au courant de la semaine dernière, les habitants de plusieurs villes évacuées comme Chibougamau ont pu retourner à la maison. L’autre bonne nouvelle, c’est que cette épreuve a donné lieu à un véritable élan de solidarité à travers la province. Voici quelques exemples qui donnent espoir.
Un camping qui ne chôme pas!
Depuis le début des feux, de nombreuses communautés ont dû être évacuées dans le Nord du Québec. C’est le cas de Chapais. Pour compenser le manque de logements, le camping Opémiska, situé à quelques kilomètres, a permis aux évacués de séjourner dans ses roulottes. Et c’était gratuit!
Des activités pour les familles
Au Saguenay, les personnes évacuées ont pu chasser l’ennui en profitant des attraits de la région de façon totalement gratuite. Parmi eux: le Zoo de Saint-Félicien, le Musée ilnu de Mashteuiatsh ou encore les Alpagas du Lac. Idéal pour divertir les enfants privés d’école!
L’industrie touristique du Saguenay a même créé une carte intéractive, qui permet de connaître les activités offertes gratuitement et les hébergements disponibles.
Des volontaires courageux!
On a appris que 25 volontaires Anishinabeg de Pikogan et de Lac-Simon sont allés à Mont-Tremblant pour suivre une formation de trois jours avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Une fois la formation terminée, ces volontaires très motivés ont prêté main-forte aux pompiers forestiers pour combattre les incendies.
On peut aussi compter sur la SPCA!
La SPCA de Val-d’Or a travaillé fort pour subvenir aux besoins des animaux domestiques abandonnés ou évacués d’urgence. Des centaines de chats et de chiens ont été recueillis. De nombreux bénévoles se sont mobilisés pour apporter de la nourriture et plein d’autres accessoires qui pourraient servir au centre.
Il nourrit les combattants du feu!
Daniel Quenneville a ouvert un restaurant à Chibougamau au début du mois d’avril. Il était loin de s’imaginer la suite. Avec l’évacuation de sa ville, Daniel s’est retrouvé sans clientèle. Cela ne l’a pas arrêté puisqu’il a décidé de transformer son restaurant en cafétéria afin de nourrir les combattants du feu!
«On est fatigué en ce moment, on fait à peu près 20 heures de travail par jour» a mentionné Daniel à une journaliste du Quotidien. La cafétéria accueille entre 120 et 150 personnes au déjeuner et quasiment autant pour le lunch.
Mais malgré la fatigue, Daniel se dit prêt à nourrir toutes les personnes qui se présenteront à son restaurant. «La plus belle paye, ce sont les commentaires des gens qui disent qu’ils n’ont jamais aussi bien mangé que cela» se réjouit-il.
De l’aide partout
La liste des bonnes actions pourrait continuer encore longtemps! Dans les derniers jours, de nombreuses personnes ont hébergé chez elles des inconnus chassés de leur maison par les feux.
Et cette solidarité dépasse les frontières du Canada, car des pompiers provenant d’autres pays comme la France, l’Espagne, le Portugal, l’Afrique du Sud ou encore les États-Unis se joignent à nous pour lutter contre le feu. D’ailleurs, cette vidéo des pompiers sud-africains qui chantent à leur arrivée à l’aéroport d’Edmonton, en Alberta, fait chaud au coeur:
Avec toute cette solidarité, on va vaincre les flammes, c’est sûr!
Et toi? Serais-tu prêt à héberger chez toi une famille évacuée en raison des incendies?
