Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 16 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Philo
PHOTO 123RF

Les enfants devraient-ils pouvoir voter?

Publié le 19 mars 2024 à 10h00
Philo
Avatar de l'utilisateur Gilles Abel, philosophe pour enfants
Gilles Abel, philosophe pour enfants

Attention! Ce texte date de 2024. Les élections mentionnées au deuxième paragraphe ont donc déjà eu lieu. Mais la réflexion sur le vote des enfants reste toujours d'actualité. Bonne lecture! 

Pour répondre à cette question, j’en ai parlé avec une personne qui s’intéresse beaucoup à ce sujet: Clémentine Beauvais.

 

Comme tu l’as sûrement remarqué, les élections sont un sujet dont on parle souvent dans l’actualité. Au Canada, il y a des élections pour déterminer les élus des villes, des provinces et aussi du pays. Au mois de juin, il y aura même une élection en Europe, où les citoyens de 27 pays vont voter pour élire leurs représentants dans l’Union Européenne. Ça représente presque 430 millions d’électeurs! En 2024, on estime même qu’environ 4,1 milliards de personnes seront appelées à voter. C’est la moitié de la population de la planète!

 

PHOTO PIERRE CATTONI

Voici Clémentine Beauvais!

Pourtant, un peu partout dans le monde, il y a une catégorie de personnes qui n’a jamais le droit de voter: les enfants! En effet, aucun pays dans le monde ne leur a donné le droit de vote. Pourtant, ce sont eux qui vont habiter le monde de demain! 

 

Clémentine est une autrice et une traductrice en littérature pour enfants. Elle enseigne aussi à l’Université de York, en Grande-Bretagne. Elle m’a beaucoup parlé de John Wall, un enseignant qui a publié un manifeste qui s’appelle “Give Children the Vote” («Donnez le droit de vote aux enfants»). Selon le point de vue de Clémentine (et de John), il n’y a pas de raisons convaincantes d’empêcher les enfants de voter!

 

Examinons d’abord deux raisons souvent avancées pour refuser le vote aux enfants. 

«Les enfants vont être influencés ou voter comme leurs parents»

Voici ce que Clémentine en dit: «On disait la même chose avant que les femmes aient le droit de vote: qu’elles allaient voter comme leur mari ou selon ce que le curé leur disait de faire. Or ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. En plus, plein d’adultes sont influencés quand ils votent. Alors pourquoi considérer que c’est seulement un problème pour les enfants?»

 

«Les enfants ne s’intéressent pas à la politique ou manquent de connaissances»

Dire ça d’après Clémentine, c’est mal connaître ce qu’est un enfant. En effet, il est souvent confronté à des situations politiques: quand ses parents se séparent, quand il voit ses parents dans la pauvreté, mais aussi à l’école ou dans sa ville, par exemple. Cela le concerne et l’intéresse peut-être beaucoup plus qu’on l’imagine. Et quand un adulte manque d’intérêt ou de connaissances par rapport à la politique, pourquoi a-t-il le droit de voter, alors qu’un enfant non?
 

Les enfants vont vivre dans le monde de demain

Clémentine explique une autre raison importante de donner le droit de vote aux enfants: ce sont eux qui vont vivre le plus longtemps avec les conséquences des choix pris aujourd’hui. Ils sont les premiers concernés, mais on ne leur demande pas leur avis! En plus, aujourd’hui, dans la plupart des pays, les personnes plus âgées votent beaucoup plus que les jeunes. Et les politiciens font donc des choix en fonction d’elles. Si les enfants pouvaient voter, les politiciens devraient tenir compte davantage de ce qui va les concerner à long terme!

 

Et concrètement, comment ferait-on? Selon Clémentine, la solution serait très simple: dès que l’enfant exprimerait l’envie de voter, quel que soit son âge, il en aurait le droit. Et il aurait juste à se présenter au bureau de vote!

 

Et toi, irais-tu voter si tu avais le droit? Explique-nous pourquoi dans les commentaires!

Politique

La photo de la semaine: Mark Carney en visite en Chine

Mais que fait le premier ministre du Canada dans ce pays d'Asie? Deux indices: 🌾 et 🚗!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 49
Politique
Société

La jupe à rubans: Plus qu’un vêtement, un symbole fort!

Audrey-Lise te parle d'un morceau de vêtement très spécial pour beaucoup de femmes autochtones!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 35
Société
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: L'enfant de la DPJ devenue ange gardienne

Il est une fois à notre époque une adulte qui a vécu une enfance très difficile...

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 61
Contes de la vie sur Terre
Animaux

De la visite rare: ce petit oiseau a traversé l’océan!

Depuis quelques jours, des centaines de curieux se déplacent à Montréal pour observer un rouge-gorge familier, une espèce qui n’avait jamais été vue au Canada auparavant. Mais que fait cet oiseau à des milliers de kilomètres de son habitat naturel?

Lire plus
Hier à 14:00 111
Animaux
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information