
Semaine du 10 au 16 octobre
Tous les lundis, notre collaborateur Eric Gagné sélectionne pour vous, sur le site des As de l’info, les 5 infos qui ont marqué la semaine précédente et peuvent donner matière à une revue de presse invitant à de beaux débats en classe. Et bien sûr, il vous propose des pistes de discussions et d’exploitation! Cette semaine, on discute prix Nobel, système judiciaire, Halloween, racisme systémique et pénurie de main d’œuvre!
1. Le prix Nobel pour la paix : découvre les gagnants de cette année!
Le Biélorusse Ales Bialiatsky, le Centre ukrainien pour les libertés civiles et l’organisation Memorial sont les derniers récipiendaires du prix Nobel de la paix. Le texte de Marianne Dubé mentionne l’importance de ce prix prestigieux pour le maintien de la paix, sur la scène internationale, et une possible réconciliation entre trois pays acteurs de la guerre en Ukraine.
Les élèves verront les rôles d’un défenseur des droits de la personne et d’organisations de défense des droits humains et des libertés civiles. Ils apprendront la nature du prix Nobel de la paix et la signification de crime de guerre. Il sera possible de tracer un parallèle avec le conflit qui sévit actuellement en Ukraine et de saluer le courage des personnes qui luttent contre les injustices.
Discussion sur le sujet : Quand a été fondé le prix Nobel de la paix? Qui sont les gagnants du prix Nobel de la paix en 2022? Qui travaille pour le maintien de la paix en Ukraine?
Discussion à partir de l’élève : Que signifie pour toi commettre un crime de guerre? Donne des exemples où l’on bafoue les droits de la personne.
Débat : La guerre durera-t-elle encore longtemps en Ukraine?
Éthique : Former un comité de maintien de la paix dans la vie de la classe.
2. Comment devrait-on punir un fabricant d’armes?
Un récidiviste de Granby a récemment écopé d’une peine d’emprisonnement de 7 ans pour avoir fabriqué et vendu des armes illégalement, depuis son logement. Le juge a doublé la peine demandée par la procureure de la Couronne et de l’avocate de la défense, en raison de la gravité du crime de l’homme de 29 ans. L’article d’Anthony Bérubé raconte les faits en détail.
Cet article explique aux élèves les rôles du procureur de la Couronne et de l’avocat la défense dans une cour de justice au Québec. Il met en lumière la facilité avec laquelle des individus mal intentionnés peuvent fabriquer des armes, à partir de leur domicile, et démontre l’importance que celles-ci ne tombent pas entre de mauvaises mains.
Discussion sur le sujet : Quel est le rôle du procureur de la Couronne? Quelle est la fonction de l’avocat de la défense? Un juge peut-il renverser ou modifier une sentence?
Discussion à partir de l’élève : Une peine plus sévère est-elle justifiée dans ce procès? Comment devrions-nous lutter contre les fabricants d’armes?
Débat : Devrait-on mieux encadrer les articles livrés à la maison?
Art dramatique : Un procureur et un avocat débattent sur la sentence d’un criminel.
3. Halloween : le Québec voit les choses en grand!
Un plus grand nombre de Québécois prévoit faire la tournée des bonbons cette année à l’Halloween. Les magasins se préparent à remplir leurs étagères en conséquence, alors que les consommateurs s’apprêtent à dépenser plus pour acheter moins en raison de l’inflation. L’article d’Alexane Bois donne envie de se sucrer le bec le 31 octobre prochain.
Les enfants ont hâte de se préparer à fêter l’Halloween. Le prix des bonbons, des accessoires et des costumes leur procure des exemples significatifs de l’inflation et du coût de la vie actuel pour leurs parents. De plus, le texte explique pourquoi la crise en Europe et la guerre en Ukraine risquent d’affecter la chaine d’approvisionnement en bonbons et en chocolat à travers le pays.
Discussion sur le sujet : Combien dépensent les Québécois en moyenne à l’Halloween? À combien s’élèvent les ventes de bonbons au Canada? Qu’est-ce que l’inflation? Quel lien y a-t-il entre la guerre en Ukraine et la livraison de friandises au Canada?
Discussion à partir de l’élève : Est-ce que tu comptes faire la tournée de bonbons cette année? Quel costume porteras-tu? Accueillez-vous des enfants le jour de l’Halloween?
Débat : Que choisir entre investir plus en bonbons ou en costumes à l’Halloween?
Art dramatique : Des tablettes vides à quelques jours de l’Halloween!
4. Le chandail de Kanye West fait polémique !
Kanye West, l’un des artistes hip-hop les plus influents de sa génération, a suscité la polémique, lors de la récente Paris Fashion Week, en portant un chandail sur lequel était inscrit « WHITE LIVES MATTER». Le texte de Laurent Côté nous trace le portrait de la situation raciale aux États-Unis, des principaux mouvements en présence et de la réaction des commanditaires de l’artiste.
Dans cet article, les élèves apprendront le contexte dans lequel est né le mouvement Black Lives Matter chez nos voisins du sud. Ils feront aussi la distinction avec le mouvement White lives Matter et le suprémacisme blanc aux États-Unis. Il est possible d’orienter la discussion sur l’importance que les artistes aient une influence positive sur la jeunesse à travers leurs actions.
Discussion sur le sujet : Quelle est la définition de racisme systémique? D’où provient le mouvement Black Lives Matter? Qui sont les suprémacistes blancs?
Discussion à partir de l’élève : Connais-tu des exemples de comportements et de propos racistes? As-tu été témoin de racisme à l’école dans les dernières années? Qui sont les artistes qui t’influencent le plus?
Débats : La marque Adidas devrait-elle mettre un terme à son association avec Kanye West? Est-ce qu’il y a du racisme systémique au Québec?
5. L’anglais devient obligatoire dans un resto à Québec.
D’après la Charte de la langue française du Québec, une entreprise est dans l’obligation de servir ses clients en français. Pourtant, le nouveau propriétaire d’un restaurant coréen de Québec se voit contraint de servir ses clients en anglais un vendredi midi. Le texte d’Anthony Bérubé (lien) expose les conséquences liées au problème de recrutement de personnel.
Les élèves constateront par cet article les effets directs de la pénurie de main-d’œuvre sur les services offerts aux consommateurs. Une réalité souvent dépeinte à Montréal, se faire servir en anglais dépasse maintenant le territoire de la métropole. L’article ouvre la porte sur un débat intéressant sur la langue et permet aux élèves de partager leurs expériences personnelles.
Discussion sur le sujet : Que signifie la pénurie de main-d’œuvre? Que dit la Charte de la langue française par rapport aux services à la clientèle?
Discussion à partir de l’élève : As-tu déjà été servi en anglais dans un commerce? De quelle manière réagirais-tu si on te servait uniquement en anglais dans un commerce au Québec? Est-ce que tu aurais pris la même décision que le propriétaire du Bab Sang?
Débat : Doit-on favoriser l’embauche de personnel ou privilégier la langue?
Art dramatique : Se faire servir en anglais dans une boutique ou un restaurant.
Réalisé avec le soutien du