
Exploitation pédagogique (3) | Les animaux envahissent les grandes villes!
Cette semaine, notre collaboratrice nous amène loin des sentiers battus à l’inverse des animaux sauvages qui s’aventurent sur nos routes pavées, grâce à l'article "Les animaux envahissent les grandes villes!" de Lucie Parmentier.
En explorant la relation complexe entre les animaux et les humains, les élèves seront transportés dans un monde où les renards malicieux se faufilent dans les rues et les sangliers prennent d'assaut les parcs. Avec des scénarios créatifs et des personnages inspirants, cette activité permettra aux élèves de se connecter avec la nature tout en développant leur imagination et leur spontanéité. Alors, prêt à faire face aux défis de la vie sauvage urbaine avec vos élèves?
Type de tâche : Création d’une saynète
Durée approximative : 30 minutes et plus
Pour cette activité, on laisse tomber papier et crayon. Préparez-vous à vivre un moment de plaisir avec cette activité d'improvisation sur les animaux sauvages! En équipe, on improvise sur un des titres plus bas. Avec ou sans accessoires, avec ou sans paroles, la durée, voilà des consignes qui restent à votre discrétion selon les habiletés de vos petits interprètes. Toutefois, insistez sur les éléments expressifs des personnages et des animaux à jouer comme l’attitude et les mimiques. Comme activité préparatoire, en grand groupe, on s’amuse à faire deviner des émotions uniquement avec le corps.
Titres d’improvisation
-
Un coyote près de l’arrêt d’autobus
- Une martre dans le métro
- Croa croa sur mon toit
- Une ombre qui hurle
- Prédateurs nocturnes à travers les lumières de la nuit
- Un sanglier dans l’escalier
- Un ours qui fait ses courses
- Une couleuvre près de cette oeuvre d’art
- Ils broutent dans le parc.
- Parade nuptiale en plein bouchon de circulation
- Un chevreuil sous un tas de feuilles
- Le barrage du castor dans les égouts
Pour faire un lien avec le monde animal
Après chaque saynète, en plus de valoriser la scénarisation et les techniques de jeu mises en place, vous pouvez exploiter des éléments du contenu pour mettre en lumière les impacts des activités humaines sur l’habitat de plusieurs animaux, leurs besoins, la marche à suivre lorsqu’on rencontre une telle bête, etc.
Réalisé avec le soutien du